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1 janvier 2009 4 01 /01 /janvier /2009 22:00

 

Vous en avez rêvé, Wirehead l'a fait !
(un peu d'autosatisfaction ne fait jamais de mal LOL)

Enfin en guise de carte de voeux trellistique, le tip sur le décoquage de la 4L réclamé à corps et à cris par de millions de lecteur !(enfin, par quelques uns, mais avec vigueur quand même)

Par contre nouveau méfait d'over-blog (overbug!) l'optimisation excessive des images qui nuit à leur qualité. Je n'y peux malheureusement rien...

Un bon point ce pendant maintenant le blog est accessible sur votre portable(enfin ceux qui valent plus cher qu'une trelle)


Bref vous pourrez suivre ce tip au cours du décoquage si vous le souhaitez !
 
C'est assez simple dans le principe, il n'y a en fait que 21 (ou 23 selon modèle) boulons à dévisser :





Mais vous devez d'abord désaccoupler tout ce qui peut retenir la carrosserie au châssis :

- La batterie
- Phares
- Klaxon
- Le capot et les ailes avant et les cotés d'auvent, les ouvrants certains les laissent solidaires de la carrosserie, mais c'est plus lourds
- Les durites de chauffage
- Leviers de vitesse coté boite
- colonne de direction coté flector/straflex
- Câble de starter (coté carbu)
- Câble de démarreur
- Câble d'accélérateur
- Câble de tachymètre (le compteur de vitesse bande d'inculte !!!!)
- Frein de parking (ben Le frein à main quoi...)
- Câbles d'embrayage (ou de débrayage vu que c'est le même câble)
- La dynamo
- Le raccord de vase d'expansion
- Le tuyau d'échappement /pipe(au collecteur au moment du Passage sous l'aile)
- Les raccords du Maître cylindre
- L'arrivée de la pompe à essence
- La goulotte de réservoir d'essence.
- Le support de roue de secours (on l'oublie toujours celui là, mais sinon ça coince )
- La jauge à essence !
 -Les fils d'alimentation des feux arrières (note c'est le MR176 qui le conseille mais je ne vois pas pourquoi???)
- Tapis de sol du coffre arrière

- La dépose du moteur n'est pas obligatoire, ni celle du réservoir, sauf si vous comptez ramollir le joint au chalumeau comme le conseil le MR176...



Evidemment dans mon cas c'est facile, j'ai tout viré depuis longtemps...
On commence par l'avant, coté passager (on aurait pu commencer par l'arrière ou l'intérieur aussi...)

1) 6 boulons à l'avant




Comme d'habitude, on dégrippe à mort les 23 boulons dès la veille...



Ça fait des tâches de gras, mais après cela va tout seul,



J'ai parlé trop vite, pour l'avant Il faut prévoir une contre-clé



Pareil à droite


 
 

Il en reste deux sur les brancards avant, ici coté passager

Et là coté conducteur






 La suite se passe à l'intérieur, deux boulons aux pieds de la clim :

 



 
 

Pas besoin de contre-clé, il y des écrous prisonniers dans le châssis
 

 2) 8 boulons sur les cotés

Contre le triangle de carrosserie







On dévisse gentiment... Pas d'outillage spécifique... pas besoin de contre-clé non plus...



 
 
Sous la portière avant
 

Voilà RAS...

 



 



 
Au bas du pied milieu
 

Et là cela se complique un peu, faut prévoir un cardan 1/2 pour la rallonge ou une clé à pipe, car le pied est en biais et le renfort en équerre gène un peu...



idem de l'autre coté



 Au bas du pied arrière :
 Rien de spécial, on dévisse picétou !





 



 



 

3) encore 3 (ou 5) boulons sur la traverse arrière

Sur ma mamie seulement 3, mais le MR176 en indique 2 supplémentaires entre les pieds arrières et le premier boulon de traverse. Ce doit être une évolution récente...

Ici un premier coté passager...



on déboulonne, notez la documentation à portée de main...



 
Le même coté conducteur
 


 



 
Celui au centre est beaucoup plus casse-pieds,



On le voit ici beaucoup long que les autres.



 il faut une contre-clé sous le véhicule. Bref il vaut mieux être deux, c'est plus facile...



On peut tout de même y arriver seul, je lui avais fait sa fête, lors du démontage du réservoir...
 
 

4) Deux  boulons au bout des brancards arrières

 



Prévoir une contre-clé articulée



Et hop on dévisse...
 

Pareil de l'autre coté
 



 
 

 
 
Et voilà ! Plus rien ne solidarise la caisse au châssis. Rien sauf ce rogntudjuuuud de mastic d'étanchéité.

Deux possibilités :
- Attendre la prochaine canicule...
- Chauffer au décapeur technique...





Une fois ramolli, on utilise un instrument coupant, genre truelle, ou comme ici une pelle. L'avantage de la pelle, c'est que l'on peut pousser avec une jambe. Le mastic est très très coriace


Une fois soulevé, il faut l'empêcher de se recoller, on utilise des petites cales en bois, ici de simple chevilles.
 
On en pose tout les 10-15 cm
 
surtout le pourtour de la carrosserie...


 
Attention, certains passages sont délicats, on risque de déformer la carrosserie. Donc procédez en douceur....


 
De chaque coté :


On pourra s'aider d'un cric et d'une planche servant de tampon pour ne pas déformer la carrosserie :
 
 
 
 
 Et pour finir, on soulève l'arrière. Attention il a du mastic sur les brancards arrières aussi...




Une fois la carrosserie décollée, il suffit de se mettre à plusieurs et de la déplacer. On l'a fait à deux, mais même costauds tout les deux, on a bien souffert. Et avec une carrosserie complètement dépouillée. Donc je vous conseille d'être à trois ou 4...

Nous avons déplacé la carrosserie (désolé pas de photo, c'était trop dur de faire la pose pendant le délai du retardateur LOL)
 voici les p-ints de levage conseillés. Utilisez des sangles larges en appuis aux points rouges avec un palan (ou des bastaings) si vous n'avez pas la herse ci dessous. Notez que les ailes sont encore fixées sur la carroserie. On gangne un peu de temps mais c'est plus lourd
 Meme chose pour une F4/F6.
 
Et voilà le résultat ! d'un coté le châssis :



 
Et la carrosserie en stockage dans un autre box....
 
 

A suivre....
 
 
 
 
 

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Published by Wirehead - dans Tips Restauration
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commentaires

bourgeois 24/10/2015 00:07

Bonjour,
pour avoir suivi le blog un peu bloqué avec le remontage besoin de 23 prisonniers et visseries neuves ...Mayday mayday
ou trouver ces accessoires svp Merci

Tsunaman 13/01/2009 15:51

Salut, super ton tuto, va falloir que je fasse ça un de ces quatre, avant d'apprendre a souder pour changer mes supports de trains arriere.Je me posais la question suivente : au niveau du pedalier, comment ça se passe ? Merci.

Wirehead 06/03/2009 23:29


J'ai prévu un article sur le pédalier...un jour...

Je l'avais complétement viré avant le décoquage, mais on peu simplement désacoupler les cables d'accélérateur et d'embrayage. Pour les freins ca se passe au niveau des durites...


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