AVERTISSEMENT : Intervenir sur le système de freinage est dangereux pour vous et pour autrui. Si vous n'y connaissez rien, ne vous improvisez pas garagiste, laissez cette partie de la restauration à un professionnel. Voila vous êtes prévenu donc ne me faites pas de procès en cas d'accident !!!! Mise à jour du 28/08/2007 Ajout du demontage des tambours arrières. |
Décollage des garnitures Il faut d'abords décoller les garnitures du tambour. Pour cela on doit tourner les carrés des excentriques comme ci-dessous. Malgré les tonnes de dégrippant utilisées, j'ai du utiliser des arguments virils pour les convaincre de tourner... |
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Le premier (vers le bas) : |
Et hop, on passe au second (vers le bas aussi ...) |
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Note : les modèles récents sont à rattrapage de jeu automatique (pas de carrés, ni d'excentriques). Il faut remettre à zéro la crémaillère du mécanisme à l'aide d'un tournevis (ou une tige fileté) que l'on introduira par un trou prévu dans le tambours, pour un schéma plus détaillé voir la RTA ou le MR175) |
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Résultat vu de l'intérieur : Les excentriques (jaunes) en tournant rapprochent les garnitures (rouges) du centre de la roue. Ainsi, elle n'adherent plus au tambour qui pourra être extrait en douceur. |
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Les 3 vis du tambour. Tout est dans le titre. Arrosez copieusement de dégrippant Un Tournevis cruciforme, et hop... |
Extraction au forceps du tambour Outil indispensable : un extracteur à griffe (arrache tambour) 30€ les 3 chez sudbagnolle ! (Note : Selon le MR175 on peut aussi utiliser deux vis longues diamètre 6mm au pas de 100 dans deux trous spécialement taraudés sur certains modèles. Celles-ci prendront appuis sur le moyeu.) |
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On tourne dans le sens des aiguilles d'une montre à l'aide d'une clé cliquet avec la douille "Ad Hoc". Le tambour doit (théoriquement) venir aisément... |
Résultat : |
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Comme à notre habitude, localisons l'animal : |
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Heu non c'est pas celui là ! Plutôt celui-ci : |
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D'abors il faut remettre les excentriques de frein à zéro. Note : Il n'y a à l'arrière qu'un seul carré (contrairement à l'avant ou li y en a deux) |
Coté passager : |
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Coté conducteur : |
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Déposez le bouchon de réserve de graisse à l'aide d'une pince. Il suffit de faire de petits "va et vient " en tirant le bouchon vers soit... |
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Et plop ! Et la Beurk, c'est gras, très gras... |
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Nettoyons un peu ! On aperçoit alors une goupille (ici en rouge) sous la couche de graisse. |
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Retirons la goupille. On redresse les queues à l'aide d'une pince plate. |
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Voilà les queues sont droites ! (j'en vois qui rigole) |
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On glisse un clou ou un poinçon dans la boucle de la goupille, et on tire vers le haut... |
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Et voilà c'est sorti ! |
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Faudra penser à en acheter une neuve car elle est bien fatigué celle-ci... |
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Reste à retirer ce superbe écrou crénelé ! Note : sur les 4L modernes, il y a en plus une sorte de capsule de bière percée sur l'écrou... |
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Ce qui sera fait à l'aide d'une simple douille. Pas besoin du cliquet, en effet, les roulements ne sont pas montés serrés à fond. Il doit y avoir un léger jeu... |
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A l'aide d'un tournevis, on sort la rondelle d'appui. |
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Ne pas hésiter à faire courir le tournevis autour de la rondelle celle-ci ayant tendance à se coincer dans les pas de vis. |
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Et voici les trois éléments qui maintiennent vos roues arrières. "A la limite ça fout les boules" (les nuls) |
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Pour sortir le moyeu-tambour, renault préconise un extracteur spécial avec un appui en U (rouge). Je n'en ai jamais vu à la vente. Autre possibilité, la masse à inertie. Mais c'est pas donné. Vous trouverez sur cet excelent site sur la 203 une méthode pour en faire un Home made ! |
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Mais bon, si vous avez comme moi un simple extracteur à griffe, ce n'est pas gagné d'avance, loin de là ! |
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Impossible d'utiliser la couronne du tambour. Elle est en effet coincée dans un repli du flasque de frein ! Dans un premier temps, j'avais espoir de prendre appui sur les boulons de roue ! |
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Peine perdue, celà n'arrêtai pas de glisser... GRRR ! |
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Et là, ILLUMMINATION. Une astuce copyrightée Made in Wireheadland !!!! |
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Je boulonne à l'envers un tambour avant, sur le tambour arrière à extraire ! |
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Et là on peut prendre appui sur la courone. Ca accroche bien. |
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Tadaaaaa ! Le tambour est extrait sans difficulté. |
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On aperçoit le roulement intérieur. Pour l'extraire, il faut un décolleur de roulement : |
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Ou un extracteur a griffe mince (le mien ci dessus ne convient pas) : |
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Je n'ai pas pour l'instant l'intention de démonter mes roulements car ils sont neufs (changés 3 mois avant remisage de la trelle), et leur extraction équivaut donc à destruction... Si quelqu'un à une astuce pour le retirer "proprement" je suis preneur... A suivre.... |