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10 août 2006 4 10 /08 /août /2006 19:47

AVERTISSEMENT : Intervenir sur le système de freinage est dangereux pour vous et pour autrui. Si vous n'y connaissez rien, ne vous improvisez pas garagiste, laissez cette partie de la restauration à un professionnel.

Voila vous êtes prévenu donc ne me faites pas de procès en cas d'accident !!!!

Mise à jour du 28/08/2007 Ajout du demontage des tambours arrières.

1) TAMBOURS AVANTS

Décollage des garnitures

Il faut d'abords décoller les garnitures du tambour. Pour cela on doit tourner les carrés des excentriques comme ci-dessous. Malgré les tonnes de dégrippant utilisées, j'ai du utiliser des arguments virils pour les convaincre de tourner...

 

 Le premier (vers le bas) :

 

 Et hop, on passe  au second  (vers le bas aussi ...)

 

 

 

Note : les modèles récents sont à rattrapage de jeu automatique (pas de carrés, ni d'excentriques).

Il faut remettre à zéro la crémaillère du mécanisme à l'aide d'un tournevis (ou une tige fileté) que l'on introduira par un trou prévu dans le tambours, pour un schéma plus détaillé voir la RTA ou le MR175

 

 

Résultat vu de l'intérieur :

Les excentriques (jaunes) en tournant rapprochent les garnitures (rouges) du centre de la roue. Ainsi, elle n'adherent plus au tambour qui pourra être extrait en douceur.

Les 3 vis du tambour.

Tout est dans le titre.

Arrosez copieusement de dégrippant
(Dégrip-oil : le seul, l'unique, le vrai ! Celui qui sent bon le kérozen !!!).

Un Tournevis cruciforme, et hop...


 

Extraction au forceps du tambour

Outil indispensable : un extracteur à griffe (arrache tambour) 30€ les 3 chez sudbagnolle !

(Note : Selon le MR175 on peut aussi utiliser deux vis longues diamètre 6mm au pas de 100 dans deux trous spécialement taraudés sur certains modèles. Celles-ci prendront appuis sur le moyeu.)

 

On tourne dans le sens des aiguilles d'une montre à l'aide d'une clé cliquet avec la douille "Ad Hoc".

Le tambour doit (théoriquement) venir aisément...

Résultat :

Comme à notre habitude, localisons l'animal :
Heu non c'est pas celui là ! Plutôt celui-ci :

D'abors il faut remettre les excentriques de frein à zéro.

Note :  Il n'y a à l'arrière qu'un seul carré (contrairement à l'avant ou li y en a deux)

Coté passager :

Coté conducteur :

Déposez le bouchon de réserve de graisse à l'aide d'une pince. Il suffit de faire de petits "va et vient " en tirant le bouchon vers soit...
 
Et plop ! Et la Beurk, c'est gras, très gras...

Nettoyons un peu ! On aperçoit alors une goupille (ici en rouge) sous la couche de  graisse. 

 
Retirons la goupille. On redresse les queues à l'aide d'une pince plate.
 
Voilà les queues sont droites ! (j'en vois qui rigole)
 
On glisse un clou ou un poinçon dans la boucle de la goupille, et on tire vers le haut...
 
Et voilà c'est sorti !
 
Faudra penser à en acheter une neuve car elle est bien fatigué celle-ci...
 

Reste à retirer ce superbe écrou crénelé !

Note : sur les 4L modernes, il y a en plus une sorte de capsule de bière percée sur l'écrou...

 
Ce qui sera fait à l'aide d'une simple douille. Pas besoin du cliquet, en effet, les roulements ne sont pas montés serrés à fond. Il doit y avoir un léger jeu...
 
A l'aide d'un tournevis, on sort la rondelle d'appui.
 
Ne pas hésiter à faire courir le tournevis autour de la rondelle celle-ci ayant tendance à se coincer dans les pas de vis.
 
Et voici les trois éléments qui maintiennent vos roues arrières. "A la limite ça fout les boules" (les nuls)
 
Pour sortir le moyeu-tambour, renault préconise un extracteur spécial avec un appui en U (rouge). Je n'en ai jamais vu à la vente. Autre possibilité, la masse à inertie. Mais c'est pas donné. Vous trouverez sur cet excelent site sur la 203  une méthode pour en faire un Home made !
Mais bon, si vous avez comme moi un simple extracteur à griffe, ce n'est pas gagné d'avance, loin de là !

Impossible d'utiliser la couronne du tambour. Elle est en effet coincée dans un repli du flasque de frein !

Dans un premier temps, j'avais espoir de prendre appui sur les boulons de roue !

 
 Peine perdue, celà n'arrêtai pas de glisser... GRRR !
 
 Et là, ILLUMMINATION. Une astuce copyrightée Made in Wireheadland !!!!
Je boulonne à l'envers un tambour avant, sur le tambour arrière à extraire !
Et là on peut prendre appui sur la courone. Ca accroche bien.
 
Tadaaaaa ! Le tambour est extrait sans difficulté.

On aperçoit le roulement intérieur. Pour l'extraire, il faut un décolleur de roulement :

Ou un extracteur a griffe mince (le mien ci dessus ne convient pas) :

Je n'ai pas pour l'instant l'intention de démonter mes roulements car ils sont neufs (changés 3 mois avant remisage de la trelle), et leur extraction équivaut donc à destruction...

Si quelqu'un à une astuce pour le retirer "proprement" je suis preneur...

A suivre....

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commentaires

E
<br /> <br /> Merci pour ces précisions. Je vais acheter la pince à ressort et essayer de m'en sortir !<br /> <br /> <br /> Petite remarque : Vous indiquez que pour libérer les machoires du tambour, il faut faire tourner les excentriques vers le bas, or le MR175 semble indiquer, page 472, qu'il faille le faire<br /> vers le haut, je cite ;" tourner la clé vers le bas pour rapprocher les excentriques du tambour et vers le haut pour le écarter" . De toute façon, on doit pouvoir leur faire faire un<br /> tour complet (j'ai la clé Facom adéquate)<br /> <br /> <br /> Encore merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci pour votre réponse rapide. Je vais donc essayer de remplacer ces garnitures sans démonter le moyeu. Si j'ai bien compris on fixe le ressort du haut sur les 2 garnitures et après on fixe<br /> celui du bas. Quand doit-on remettre le câble de frein à main. Savez-vous combien peut coûter la "pince à frein" dont vous parler.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> La pince est peu onéreuse, envron 5-7€ ex<br /> <br /> <br /> http://www.norauto.fr/Acheter-Pince-ressort-freins/Outillage-depannage/Pinces-Outillage-Depannage/00913102/1.html<br /> <br /> <br /> Elle permet de tendre faciment les ressorts<br /> <br /> <br /> La masse à inertie est plus chère<br /> <br /> <br /> 100-300€ ex http://www.hellopro.fr/facom-masse-%C0-inertie-u-306-m-2002434-653382-produit.html ca doit pouvoir se louer voire même préter par un vendeur de pièces détachées sympa Mettre le commentaire à la<br /> corbeille<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> AMHA, Je positionnerai le cable de frein à main en dernier<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Merci pour ces excellentes explications pour le démontage des tambours, mais comment fait-on pour changer les machoires du tambour AVANT car le moyeu gène terriblement. Peut-on le retirer et<br /> comment.<br /> <br /> <br /> Merci de votre aide<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Merci de votre visite. Pour retirer le moyeu, il faut une masse à inertie ou bien démonter l'ensemble du porte-fusée et taper a l'aide d'une douille coté "cardan". On peut heureusement changer<br /> les garnitures sans le démonter. Poser le ressort du haut AVANT de glisser les machoires en place.Il n'en restera qu'un à mettre à la pince à frein<br /> <br /> <br /> EDIT sur r5, je posais les deux ressorts en même temps, c'est peut être possible sur certtaine 4L : Poser un coté puis tirer fort pour passer la seconde machoire derrrière le moyeu.<br /> <br /> <br /> Bon courrage<br /> <br /> <br /> <br />

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