16 août 2006
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Vous connaissez l'histoire du devin qui lisait l'avenir dans les entrailles de sanglier ? Les fans d'Astérix certainement. Perso, je préfère lire dans les entrailles des 4L. Tenez, rien que lorgnant leurs bougies on apprend plein de truc : |
État normal - dépôts gris bruns, extrémité de la partie centrale légèrement enrobée.
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Dépôts huileux - dépôts d'huile humides.
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Dépôts épais - accumulation de dépôts se caractérisant par une forte croûte et une couleur gris clair sablée. Cause : usure des guides de soupapes, usage excessif d'huile sur le haut des cylindres ou moteur au ralenti pendant trop longtemps. |
Surchauffe - électrodes d'aspect vitreux, extrémité de la partie centrale très blanche. Cause : surchauffe de la bougie. Contrôle : calibre de la bougie, calage de l'allumage, indice d'octane du carburant (trop faible) ou mélange de carburant (trop pauvre). |
Vitrification - électrode centrale d'aspect jaune ou jaune vert et brillant. '? Cause : provient souvent d'une mauvaise carburation, d'un ralenti excessivement bas suivi d'une accélération brutale. Vérifier également le calage de l'allumage. |
Électrodes endommagées - électrodes brûlées. Extrémité de la partie centrale d'aspect vitreux et brûlé. Cause : avance à l'allumage. Contrôle : vérifier que la fourchette des températures est correcte et voir s'il ne se produit pas de surchauffe. |
Dépôts charbonneux - dépôts fuligineux secs et noirs. Cause : mélange trop riche. Contrôle : réglage du mélange dans le carburateur, niveau du flotteur, fonctionnement du starter, filtre à air. |
Partie centrale fendue : se manifeste parfois d'abord par une fissuration. Cause : explosion défectueuse du mélange ou mauvais réglage de l'écartement des électrodes. Contrôle : calage de l'allumage, circuit de refroidissement, mélange du carburant (trop pauvre). |
Source : vielle pub pour les bougies Champion... |