Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2007 2 20 /03 /mars /2007 22:38
 
Voici un aperçu de 3 petits kits « coup de fouet ». Loin de moi l’idée de promouvoir quelques sombres perversions (quoique, hihihi ) Non, il s’agit juste d’ensemble chemises – pistons - segments qui va  donner un sérieux coup de jeune à votre moteur bien fatigué... Le plus difficile étant de choisir le bon modèle en fonction du moteur de la 4L.
 
J'espère que les infos suivantes vous y aideront, car j'ai galéré pour trouver le bon !!!
 
Ci-dessous un exemplaire de chaque cylindre, avec de gauche à droite le kit 58 mm, le kit 55,8 mm et le kit 54,5 mm

Le Kit 58 mm

Petite histoire ce kit "Bretille" m'a été vendu 100 F voici une douzaine d'années par mon vendeur de pièces détachées favori.
 
APA , 88 av de Stalingrad , 95100 Argenteuil  (Pub gratuite)
 
Un petit vendeur comme on en fait plus, loin des chaînes de franchisés, "Dédé" toujours un cigare au bec, il va chercher dans son arrière boutique une pièce aussi improbable qu'introuvable, et miraculeusement vous tire du pétrin...
Un jour, il m’a sorti un carton en me disant « y’a que vous qui puissiez être intéressé, ça m’encombre alors je vous le fait à 100 balles » Sympa le mec non ? (le vrai prix aujourd'hui troune aux alentours de 300€ chez les fournisseurs en ligne)
Ouaip, mais manque de bol c’était pas la bonne taille, moi j’ai un 747cc, mais je ne m’en suis pas aperçu tout de suite (7-8 ans plus tard, en fait... j'ai pas osé faire jouer la garantie, hihihi).
 
 
 
Bref un de ces cylindres m’a servit pendant de longues années de « pot à crayon » ! Je dois dire assez décoratif bien que les diverses personnes féminines qui ont franchit le seuil de mon appartement durant cet intervale aient eu un avis plus réservé…
 
Une légère couleur citrouille par endroits témoigne d’une longue attente.
 
En fait, objet témoin, il servait à me rappeler que ma belle se languissait seule au fond d’un box en attendant sa restauration. Au mois de mai dernier, ce fut la résurrection et symboliquement l’ensemble chemise piston quitta sont rôle d’ornement délicat pour retrouver son carton !!!
Voici le piston fendu pour éviter le serrage sans doute

 Note : L'axe est monté à chaud et est donc coincé dans le piston

 
En effet, lors des 1er montages, les axes de pistons sont montés flottants dans les bielles.
Depuis avril 1969, second type de  montage, les moteurs sont équipés d'axes de pistons de 16 montés à force dans la bielle. Modification qui entraîne le montage de nouvelles bielles...

Le catalogue  Meulin rétro passion deux références :

845 cm3, n° de moteur 800 - B1B : chemises pistons segments diamètre 58 mm, joints embase cuivre, axe de piston 14 mm

845 cm3, n° de moteur 800 01/02/03/05/10 : chemises pistons segments diamètre 58 mm, joints embase papiers, axe de piston 16 mm

 

Une flèche témoigne du sens de montage le dessus est plat hors selon ma très sainte RTA,  lors des 1er montages, les pistons sont à fond plat, munis d'un bossage rectangulaire sur le moteur 4 CV seulement,   avec une jupe pleine rectifiée en forme tonneau, en alliage d'aluminium (donc fragile et rayable à souhait) 

ils sont appariés avec les chemises. Le diamètre nominal de la jupe, mesuré perpendiculairement à l'axe de piston, est de 54,4 mm (4 CV) et 58 mm (5 CV) C'est donc un kit 5cv (arghhhh !!! c'est pas l'bon kit ça se confirme...)

Quelques trous permettent à la crasse  accumulée par le segment racleur d'être éliminé par l'intérieur du piston

 A noter : le bas cylindre fendu très pratique pour introduire les pistons par le dessous.

 
Ci dessus, constatez la présence du bourrelet présent sur l’embase qui témoigne de la pose du joint cuivre ci-dessous.
 
Un truc si vous n’avez pas de pince à segment (enviiron 12€. )
Pour éviter de rayer le tendre métal du piston, scotcher le à l’aide de tireau de carrossier.
 
On peut alors faire glisser les segments dont le métal dur endommagerait le piston. Si dessous voyez comment l’adhésif à été déchiré par le passage de l’arrête du segment. Ouf !
Voici les deux segments racleurs que rien ne permet de distinguer. Il convient de les tiercer au montage. Rien avoir avec le Quarté ou le Quinté plus. Il faut orienter les coupes à 120° les une des autres afin d'améliorer l'étanchéité.
Après leur mise en place : montage à blanc sans les bielles (je rappelle que ce n’est pas le bon kit). On peut rentrer le piston par le dessous en les pinçant grâce aux fentes citées plus haut.
Evidement c’est plus pratique si on a l’outil qui va bien…
 il s'agit d'un compresseur de segments de piston (environ 15€)
Tiens revoilà ma machine à vide...
Je suis sûr que certains lecteurs y verront des métaphores, voire des paraboles, que dit-je des allégories que Freud n'aurai pas reniés si l'on en croit les remarques concernant  mon article précédent  hihihi,  mais tant qu'a restocker ce piston dans une  cave bien plus humide que mon salon autant bien le protéger. Encore une fois "honni soit qui mal y pense" ...
 

Le KIT 55,8 mm

Les ensembles chemise-piston de 55,8mm sont fournis en remplacement des ensembles de 54,5 montés à l’origine.
 
On a donc une légère augmentation de cylindrée (d’où le coup de fouet)

Ce kit "AE"à été acheté 119€ sur E-bay. Voici la boite qui à été livrée.

 
Les chemises sont livrées dans un papier huilé bien dégueu ! Ca protège bien de la corrosion.

Depuis 1968, les chemises de remplacement des moteurs 680-02 sont livrées avec des joints de papier calque. Ce montage a entraîné :

  • le renforcement du carter cylindres identifiable par la position du bouchon de vidange d'eau situé sur la face du collecteur au lieu de la face du côté distribution (Sous réserves, il dispose aussi d'un emplacement filtre à huile ? A vérifier...  )
  • le remplacement des chemises identifiables par la forme de la face d'appui des joints d'embase plate comme ci-dessous.
 
NOTE : Seul le nouveau carter est fourni en rechange. Il permet le montage des anciennes chemises sur leur joint cuivre. Par contre, il ne faut pas monter les nouvelles chemises avec leurs joints en papier calque dans les anciens carters.
Re-Arghhh !!! Ce n'est pas le bon kit non plus, mais je peu le monter sur un second moteur hélas incomplet...
 

Le dépassement des chemises à obtenir avec les joints en papier calque est de 0,04 à 0,12 mm. L'épaisseur des joints est repérées par des couleurs :

  • Bleu 0,07 mm (Ca me rappelle le pote à miss Moneypenny hihihi)
  • Rouge 0,10 mm
  • Vert 0,14 mm

Malheureusement certains joints sont arrivés froissés :-(((

Ici on aperçoit le piston, avec l'axe libre de coulisser dans le piston, il sera monté à chaud sur le pied de bielle...
 
 Le voici :
 
NOTE : Depuis avril 1969 les 'moteurs sont équipés d'axes de pistons de diamètre 16mm Cette   modification entraîne le montage de nouveaux pistons. .
 
1er montage : L’axe flotte dans la bielle et le piston arrété par un circlips à leurs extrémités Diamètre nominal : 14 mm. A froid, l'axe doit serrer dans le piston. Longueur 47 mm (4 CV), 50 mm (5 CV).
 
2` montage : Depuis avril 1969, de nouveaux axes de piston de diamètre 16 sont montés à force dans la nouvelle bielle, sans jonc à chaque extrémité : longueur 45,5 mm (4 CV) et 49 mm (5 CV).

Toujours slon le catalogue Meulin Rétro Passion : 
pour les 782 cm3, n°de moteur moteur 839 : chemises pistons segments diamètre 55,8 mm, joints embase papiers, axe de 14 mm

et pour les 782 cm3, n°de moteur 839 01/06/07/08 : chemises pistons segments diamètre 55,8 mm, joints embase papiers, axe de 16 mm



 

Voici les trois segments :  Un chromé pour le coupe-feu

un brun/noir car phosphaté pour le segment d'étanchéité...

 
Le segment racleur parait incroyablement fragile au regard du premier kit. Segment (type U-flex ? ), ajusté, hauteur 3,5 mm
 
Tellement fragile qu'il est livré entouré par un bracelet élastique
 
Ci dessus, comparaison des largeurs des segments (le chromé est plus étroit dans ce kit)
 
Et hop on ré-emballe le tout
 
 
 KIT 54,5 mm
Ahhh le joli paquet, il ne me manque que le sapin ! L'ami Dédé m'a dégoter ce kit "Bretille" pour 100...Euros oui seule l'unité à changé avec ce siècle nouveau... Enfin Cele rest un bon prix, et ça n'est jamais que le troisème kit que j'achète. Celui-ci devrait être le bon. Enfin j'espère !
 

Bizarre, cette photo à un p'tit coté 'Chapelle sixtine', genre "naissance d'adam", vous ne trouvez pas  ? Ce sera peut être la renaissance d'une 4L

Les kits sont bien rangés et bien protéger par un papier anti-corrosion  tout propre lui !

 
 Luxe suprême : une notice !
 
 Ici nous retrouvons notre petit bourrelet d'embase.
 
 Donc joints cuivres pour les 1er moteurs 680-02
 
 
Il faudra contrôler à l'aide d'un comparateur(encore un investissement à prévoir), le dépassement des chemises par rapport au plan de joint. Le dépassement doit être compris entre 0,08 et 0,15 mm.
Les joints d'embase cuivres sont doncdisponibles en 3 épaisseurs 0,90, 0,95 et 1 mm . 

Astuce : on peut roder légèrement les embases à l'aide de pâte à roder les soupapes avant de mettre les joints. On les fait  tourner sur leur portée sans les joints évidemment. Il faut bien les repérer, nettoyer soigneusement et remonter le tout à la même place, les portées et l'embase étant rigoureusement parallèle.
 
Un sachet de joints papier à aussi été trouvé dans le cartons, en une seule taille "rouge", peut être une erreur.
 
Comme d'habitude les segments ne sont pas montés sur les pistons ils sont cachés à l'intérieur des chemises
 
On en profitera pour vérifier leur "jeu à la coupe" en les amenant à raz du cylindre et en utilisant une cale d'épaisseur...
 
Voila le piston dans toute sa splendeur.
 
 Tiens un paquet de bonbons ?
 
 Menthe, citron ou caramel ???
 
Meuuuh non, il s'agit des circlips de blocage de l'axe 
 
Ils s'insèrent dans cette gorge profonde, et bloquent l'axe qui reste libre de tourillonner.
 
 Vérification de la largeur des segments afin de les monter dans le bon ordre....
 
Le segment racleur sera secondé par ce curieux ressort "gruyère"
Il se pose en premier sous le segment racleur, qui se retrouve très fortement pressé contre la paroi de la chemise
 
Le piston à sa place avec la flèche qui repère le sens de rotation.
 
 Et Hop ! Remise sous plastoc en attendant le jour lointain de sa mise en place dans le carter cylindre
 
 A suivre....
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Wirehead - dans Tips Restauration
commenter cet article

commentaires

amine 28/12/2015 19:21

Merci pour ses précieuses informations...j'enregistre en PDF et gardez en lieu sur

marvel 09/05/2007 20:40

moi ca me fait peur et j'y comprend rien a tout ca......mais apparament toi tu te debrouille bien , donc je te demanderait si je dois acheter ca...

Wirehead 09/05/2007 23:07

En fait, ca dépend on peut trouver assez facilement des moteurs d'occases pour pas cher du tout. La réfection complete me coutera certainement beaucoup plus en temps et en argent.
Mais le but pour moi est d'apprendre à "refaire" un moteur. Ca constitue aussi  une réelle détente de réflechir à ces vielles mécaniques plutôt qu'à de l'informatique qui reste  mon quotidien... Bref je ne sais pas si je me débrouille réellement , mais je prend le temps et ça m'occupe....

Articles Récents