8 mai 2007
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11:49
AVERTISSEMENT : Intervenir sur le système de freinage est dangereux pour vous et pour autrui. Si vous n'y connaissez rien, ne vous improvisez pas garagiste, laissez cette partie de la restauration à un professionnel. D'abord repérons ces éléments dans le schéma ci-dessous |
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Les flexibles (1) et (2) sont des deux cotés mais le répartiteur (3) ou limiteur selon le cas se situe généralement coté conducteur, mais certaine trelle sont montée "à l'envers" notamment les trelles anglaises. 1) Dépose des flexibles arrières |
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Deux points possibles pour désaccoupler le flexible du train arrière, un seul suffirait mais comme réalise le démontage complet je vais le faire des deux cotés. |
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Avant de démonter les raccord il vaut mieux vidanger le circuit de lookeed... Une ‘tite clé de douze et c’est partit pour le raccord Reste à sortir le clip de maintient. |
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On le repousse avec un tournevis en prenant appuis sur la caisse, ou par le petit rebord du clip… |
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Et voilà, on peut débrancher librement le raccord du flexible |
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Même motif, même punition coté bras de suspension, une ‘tite clé de douze, et HOP ! |
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Le clip... |
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Et le record du flexible... |
On procède de la même façon pour le 2nd bras, désolé pas de photo...
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Le répartiteur n'est pas réparable. En cas de fuite ou de dysfonctionnement, le remplacer. Sa fonction est d’abaisser la pression dans le circuit arrière. Le poids étant surtout répartit sur l’avant du fait du moteur. Cette répartition se fait de manière fixe et ne prend pas en compte la charge du véhicule. Certains répartiteurs ont 2 entrées et 2 sorties et vont de paire avec un maître cylindre 4 sorties, on parlera de circuit « by-pass », c’est une sécurité présente sur les systèmes de frein à disque qui double le circuit de freinage et intervient en cas de fuite inopiné. Dans mon cas, j’ai un circuit plus primitif avec un répartiteur 1 entrée / 2 sorties avec un maître cylindre à 3 sorties ? Selon le modèle de trelle :
Depuis mai 1968 est monté un limiteur de freinage sur les R 2105 et 2106. Les nouveaux ressorts de limiteur de freinage sur R 2105-R 2106 sont repérés d'une touche de peinture jaune. |
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Un limiteur dispose d’un mécanisme à ressort, et d’une patte fixée sur le châssis qui va « peser » l’arrière de la voiture. La pression sera donc variable en fonction de la charge du véhicule. Le réglage se fait à l'aide d'une tige filetée et d'un écrou (flèche ci-dessus. Il nécessite un manomètre spécial (pas évident à trouver) monté sur une vis de purge su circuit de freinage. Tarage « Tôlée » :
« Vitrée »
Une doc très intéressante sur le sujet lien Le répartiteur agit sur les deux roues arrières par l'intermédiaire d'un raccord en "T" |
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D'abord on débranchera les raccords rigides sur le répartiteur, ce n’est pas facile avec une clé de douze. |
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Ca va beaucoup mieux avec un clé à tuyauter (en fait acheté entre temps car un mois et demi sépare ces deux photos). |
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Et hop, on peut retirer le premier raccord. |
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Le deuxième est nettement plus casse-pieds. |
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Le débattement et très faible et il faut faire des contorsion du poignet pour passer par-dessus le bras de suspension. |
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Après 20 minutes d’efforts laborieux, on peut retirer le 2nd raccord Reste à défaire le boulon de fixation, ici d’abord on dévissera à la clé plate, coté écrou |
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J'aurais du mettre plus de dégripant car j'ai cassé le boulon dans la manoeuvre, GRRRRR... Le boulon est très long et passe au travers du répartiteur et du brancard arrière |
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Vu de l’autre coté, il faut dévisser encore un peut pour arriver à l’extraire… |
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Et voilà le répartiteur, bien, bien oxydé |
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Je vais enfin pourvoir attaquer le train arrière ! A suivre... |