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8 mai 2007 2 08 /05 /mai /2007 11:49
 
  

AVERTISSEMENT : Intervenir sur le système de freinage est dangereux pour vous et pour autrui. Si vous n'y connaissez rien, ne vous improvisez pas garagiste, laissez cette partie de la restauration à un professionnel.

 
D'abord repérons ces éléments dans le schéma ci-dessous
Les flexibles (1) et (2) sont des deux cotés mais le répartiteur (3) ou limiteur selon le cas se situe généralement coté conducteur, mais certaine trelle sont montée "à l'envers" notamment les trelles anglaises. 
 
1) Dépose des flexibles arrières

Deux points possibles pour désaccoupler le flexible du train arrière, un seul suffirait mais comme réalise le démontage complet je vais le faire des deux cotés.
Avant de démonter les raccord il vaut mieux vidanger le circuit de lookeed...
Une ‘tite clé de douze et c’est partit pour le raccord
Reste à sortir le clip de maintient.
On le repousse avec un tournevis en prenant appuis sur la caisse, ou par le petit rebord du clip…
 Et voilà, on peut débrancher librement le raccord du flexible
Même motif, même punition coté bras de suspension, une ‘tite clé de douze, et HOP !
 
Le clip...
 
Et le record du flexible...

On procède de la même façon pour le 2nd bras, désolé pas de photo...

 

2) Répartiteur ou limiteur/correcteur de freinage
 
Le répartiteur n'est pas réparable. En cas de fuite ou de dysfonctionnement, le remplacer. Sa fonction est d’abaisser la pression dans le circuit arrière. Le poids étant surtout répartit sur l’avant du fait du moteur. Cette répartition se fait de manière fixe et ne prend pas en compte la charge du véhicule.  
 
Certains répartiteurs ont 2 entrées et 2 sorties et vont de paire avec un maître cylindre 4 sorties, on parlera de circuit « by-pass », c’est une sécurité présente sur les systèmes de frein à disque qui double le circuit de freinage et intervient en cas de fuite inopiné.
 
Dans mon cas, j’ai un circuit plus primitif avec un répartiteur 1 entrée / 2 sorties avec un maître cylindre à 3 sorties ?
 
Selon le modèle de trelle : 
  • R 1120-1123   répartiteur taré à 36 bars,
  • R 2105-2106 «  tôlée »: répartiteur taré à 40 bars jusqu'à mal 1968,
  • R 2105-2106 « vitrée répartiteur taré à 45 bars jusqu'à mai 1968.

Depuis mai 1968 est monté un limiteur de freinage sur les R 2105 et 2106. Les nouveaux ressorts de limiteur de freinage sur R 2105-R 2106 sont repérés d'une touche de peinture jaune.

 
 
Un limiteur dispose d’un mécanisme à ressort, et d’une patte fixée sur le châssis qui va « peser » l’arrière de la voiture. La pression sera donc variable en fonction de la charge du véhicule. Le réglage se fait à l'aide d'une tige filetée et d'un écrou (flèche ci-dessus. Il nécessite un manomètre spécial (pas évident à trouver) monté sur une vis de purge su circuit de freinage.
 
Tarage « Tôlée » :
  • Limiteur de freinage à droite : 22 ± 3 bars,
  • Limiteur de freinage à gauche : 26 ± 2 bars.
 « Vitrée »
  • Limiteur de freinage à droite : 26 ± 3 bars,
  • Limiteur de freinage à gauche : 30 ± 2 bars.
Une doc très intéressante sur le sujet lien
 
Le répartiteur agit sur les deux roues arrières par l'intermédiaire d'un raccord en "T"
 
 
D'abord on débranchera les raccords rigides sur le répartiteur, ce n’est pas facile avec une clé de douze. 
Ca va beaucoup mieux avec un clé à tuyauter (en fait acheté entre temps car un mois et demi sépare ces deux photos). 
Et hop, on peut retirer le premier raccord. 
Le deuxième est nettement plus casse-pieds.  
 
Le débattement et très faible et il faut faire des contorsion du poignet pour passer par-dessus le bras de suspension.  
 
Après 20 minutes d’efforts laborieux, on peut retirer le 2nd raccord
 
Reste à défaire le boulon de fixation, ici d’abord on dévissera à la clé plate, coté écrou
 

J'aurais du mettre plus de dégripant car j'ai cassé le boulon dans la manoeuvre, GRRRRR... 

 
Le boulon est très long et passe au travers du répartiteur et du brancard arrière 
 
 
Vu de l’autre coté, il faut dévisser encore un peut pour arriver à l’extraire…
 
Et voilà le répartiteur, bien, bien oxydé
 

 Je vais enfin pourvoir attaquer le train arrière !

A suivre...

 

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Published by Wirehead - dans Tips Restauration
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commentaires

Patrick 01/12/2015 02:54

Article super intéressant, merci!

Florian 15/04/2011 19:15



Bonjour,


 


Actuellement en train de restaurer ma 4L, je suis vos instructions avec grand plaisir. Toutefois, j'ai une petite question s'agissait du répartiteur de freinage. En effet, ma 4L est un modèle
R1126 qui date de 1974, je dispose donc d'un répartiteur 2 voies. Seulement voilà, contrairement aux 4L postérieures, je n'ai pas de dispositif avec ressorts reliés au train arrière permettant de
corriger le freinage ? Est-ce normal ?


 


Apparement, comme on peut le voir sur cette photo, vous non-plus vous ne disposiez pas d'un correcteur de freinage ?


http://img.over-blog.com/300x225/0/37/26/56/freins/repartiteur/repartiteur2.jpg


En bref ma question est la suivante : Un mécanisme comme celui-ci existait-il sur les 4L de 1974 ? http://img.over-blog.com/300x225/0/37/26/56/freins/repartiteur/repartiteur2.jpg


 


Bien cordialement,


Florian



Wirehead 16/04/2011 14:39



Bonjour


merci de votre intéret.


Je n'ai pas malheuresement d'information dans ma documentation sur votre modèle de 1974. je supposais que les répartiteurs simples ont été abandonnés après 68 mais avec renault on ne sait
jamais... Je vous encourage  à poser votre question sur le forum www.r4-4l.com ou de fins connaisseurs vous répondront sans aucun doute...



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