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22 juillet 2007 7 22 /07 /juillet /2007 23:13

Aujourdhui nous allons voir dans ce tip comment récupérer un pare-brise ou une vitre de hayon proprement. C'est a dire en récupérant aussi le joint que d'aucuns auraient brutalement découpé au cutter (les sagouins !)

1) Démontage des essuie-glaces

Comme dirait Julio* « y’é né lé pas changé yé lé é yuste démounté avé oune tournévisse!!! »
 
* Julio essouiglas évidement (Ok je sort !)

Heu...Non au fait je sors  pas je suis chez moi !!!

Une fois la vis desserrée, il suffit de le faire tourner sur lui-même tout en le tirant vers soi.

2) Démontage rétroviseur

Facultatif, mais plus prudent, on procède au démontage du rétroviseur

Une p’tite vis
Puis une deuxième, bref du banal.

3) Décolage du joint

En utilisant le bout des doigts, on presse sur le joint pour décoller sa lèvre du pare-brise.
Ca fait un petit bruit bizarre…
On fait soigneusement tout le tour du pare-brise sans oublier un seul centimètre. Il  faut rompre toutes les adhérences.
On recommence à l’intérieur.
Sur tout le pourtour !

A la fin vous aurez une idée de ce qu’est la « crampe » du guitariste. (Bobo les didis !!!)

4) Dépose du jonc.
 
A l’aide d’un tournevis fin, on décollera l’agrafe du jonc en inox. Attention à ne pas le rayer…
On le retirera avec précaution...
En faisant particulièrement attention aux angles ou il est susceptible de se plier plus facilement.
En plus, il est en deux parties, je suppose que c’est pour faciliter l’ajustement*.
Un p'tit nettoyage s'impose !
5) Dépose du joint et du pare-brise.
 
Et maintenant, l’arme absolue. 2 énormes poignées à ventouses « Stanley » prêté par mon pote Roger !!!
 
En fait, une seule aurait suffit. Si vous n’en avez pas, ne paniquez pas ! Demander à une amie (si possible en mini jupe) de s’asseoir dans la trelle et de pousser doucement mais fermement les deux pieds sur la vitre !
 
Dans mon cas mes tendances au voyeurisme ont été spoliées par mon désir d’efficacité (et surtout par le refus systématique de mes copines, hihihi) !
 
A noter : la méthode du fil électrique peut être une alternative. Ca a l'air bien; mais je n'ai pas essayer....
 
Le nettoyage, c’était (vous l’avez deviné) pour faciliter l’adhérence de la ventouse. Il suffit de la mouiller un peu et d’abaisser le petit levier pour obtenir une « accroche » phénoménale. 
 
Et voilà le secret : On place la ventouse au plus près d’un angle. Puis on  tire fermement vers soi la ventouse (je ne la tiens pas pour la photo, car il me manquait un bras).
 
Le pare-brise va se déplacer d’environs 1 cm ou guère plus. Il est illusoire d’espérer extraire le pare-brise par cette manœuvre. Mais on pourra alors tirer le joint sur le plan horizontal vers l’extérieur et le sortir du coin de la baie de pare-brise.
On répétera la manœuvre sur tout le pourtour du pare-brise en tirant progressivement le joint vers l’extérieur pendant que l'on tire la vitre vers soi.
Et voilà, nous n’avons pas « fumé » le joint ! Il est intact, prêt à resservir.
Il ne reste sur la baie que quelques traces du mastic d’étanchéité.  
 
De même nous n’avons pas brisé la glace !  Il faudra juste que je lui trouve une place plus « secure »….
A suivre...

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Published by Wirehead - dans Tips Restauration
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commentaires

Thibault 05/10/2016 16:28

Merci pour toutes c'est informations qui m'aide dans la restauration de ma 4 ! Est pour la touche d'humour qui rend les choses encore plus agréable !

philippe 30/09/2007 16:55

Bonjour, Je suis très amateur de la 4L, et je suis un heureux propriétaire de 2 4L, avril et juin 1962. Biensur comme tous trellistes je me suis beaucoup documenté, surtout sur ce modèle, j'ai beaucoup navigué sur internet, mais je dois dire sincèrement que votre blog à égaliter d'un Hollandais et le plus intéressant, clair, précis et et et et.... Le plus drôle. Notons tout de même l'humour formidable du webmaster, très Audiardesque, qui ne peut que me faire plaisir, étant moi même fan des "Tontons, des Barbouzes..."Longue vie à ce blog.CordialementPHILIPPE, BAYEUX

Wirehead 10/10/2007 11:03

Merci de votre visite et surtout de votre intérêt !
Le blog a peu avancé, ces derniers temps. Bientôt de nouveaux articles, j'ai fait une bonne moisson de photos cet été.
Effectivement, j'adore M. Audiard, les tontons, les barbouzes, et même les ploucs !
Moralité : Les cons, ça roule dans tout ! Mais rarement en 4L. C'est même à ça qu'on les reconnaît !!!

sixeur 23/07/2007 14:54

super ce tuto wirehead!!!! Continue de nouregélé avec des super tutos comme celui la ;-)

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