*Et moi aussi !
Hé oui, je suis un gros fainéant !
Ce n’est pas que je n'ai pas travaillé sur mes R4, la fourgonnette est presque prête pour passer son CT. Ce sera fait pour le printemps, car mon lieu de bricolage est fermé pour l'hiver faute de chauffage. Ce n'est pas non plus que j'ai été débordé de boulot. Le secteur de la formation est sinistré et Flamby à mis le coup de grâce le week-end dernier. Mais voilà, il y a des moments ou l'inspiration et le courage manque pour écrire des articles. J'en ai pourtant 7 ou 8 sur le feu en mode brouillon.
Bon, c'est la trève des confiseurs mais pas des percepteurs, plus de sous non plus !!! Mais m'sieu Flamby j'ai trois 4L à nourrir moi !
Oui Fidèle lecteur, il y a une nouvelle depuis peu ! une F6 de 1979
Mais j'en reparlerais un autre jour !
Bah alors comment faire à ses amis des cadeaux-qui-ne-coutent-pas-chers-mais-qui-font-plaisir-quand-même ?
On me souffle dans l'oreillette : "Ben... fait des articles, feignasse !"
Ahhhh oui, c'est pas bète ça !!!
Voici donc pour NOWEL le début d’une trilogie en quatre partie(© Douglas Adams) : réfection du circuit de freinage de la F4 :
AVERTISSEMENT : Intervenir sur le système de freinage est dangereux pour vous et pour autrui. Si vous n'y connaissez rien, ne vous improvisez pas garagiste, laissez cette partie de la restauration à un professionnel. Voila vous êtes prévenu donc ne me faites pas de procès en cas d'accident !!!! |
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Un fois la roue déposée, on remarque deux trous de 6mm en plus des trois vis de fixation. Ils auront leur utilité plus tard. |
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Après avoir dévissé les 3 vis cruciformes (théoriquement), insertion du tournevis dans un des trous pour débloquer le rattrapage d'usure. |
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Vu de l'intérieur, voici ce qu'il se passe : On pousse la crémaillère vers le bas et le levier se libère ramenant les garnitures vers l'intérieur. |
Après soit on y va à l'arrache tambour voir la dépose des tambours de ma R4L de 1965
Soit on se procure 2 vis longues de 6mm de diamètre |
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On les visse à tour de rôle de quelques tours en alternant : |
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Il est vraiment important d'alterner le serrage des deux boulons pour que le tambour reste droit |
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Le tambour se décolle en douceur du moyeu |
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le tambour est déposé, direction la rectification (environ 50€) c'est plus sûr vu l'état de la voiture |
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Le gras sur le cylindre, c'est du dégrippant ! |
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L’outil magique : un vieux tournevis habilement usiné à la scie à métaux |
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On appuit et on tourne pour enlever les ressorts coniques. |
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Désengagement du câble de frein à main à l'aide d'une pince ordinaire |
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Il est très souhaitable pour la suite d'acheter une pince à frein (5 e) |
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Si vous avez le choix, ce genre de modèle est préférable, car il peut prendre appuis sur les garnitures sans les abimer |
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On l'utilise pour enlever/remettre les ressorts longs... |
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Avec un tournevis c'est possible aussi, mais nettement moins facile... |
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On peut retirer, les garnitures en écartant l'ensemble qui ne tient plus qu'avec un ressort. Faire attention à ne pas blesser les caoutchoucs du cylindre si l'on ne souhaite pas le changer. Et surtout prendre garde à la position et au sens des entretoises. |
À l’aide d'une clé à tuyauter déposé les raccords de tubulure de frein. |
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voir ici dépose des flexibles |
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Puis on devisse les boulons du cylindre |
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Une vue éclaté des cylindres si vous êtes obligés de les nettoyer |
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Extraction du cylindre usagé |
Repose en sens inverse |
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Leger ponçage des garnitures |
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Surtout biseauter les extrémités |
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La mise en place est délicate, il faut écarter les mâchoires par le bas pour "avaler" le moyeu.et surtout il aurait probablement été plus aisé de placer le nouveau cylindre après avoir placer les garnitures.. |
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Il faut VRAIMENT faire attention au caoutchouc lorsque l'on insère les mâchoires contre les pistons. La première se met facilement, puis on tire fermement sur la mâchoire opposée et on la clipse...
J'ai de la poigne n'est-ce pas ? |
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J’avoue en vrai, j'ai fait comme cela ! Parce que les ressorts neufs sont maousses costauds et que le cylindre avait déjà été revissé... |
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Le ressort long n'est pas en place ! |
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On fait levier avec un gros tournevis ou ici un démonte pneu |
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Et un Tsoiiiiing plus tard le ressort est en place |
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On veillera à l'armement du mécanisme de rattrapage d'usure |
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Une autre version du tournevis magique : ici un simple embout |
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Le ressort conique doit être inséré dans ce clip. Notez le "coup de jeune" de la flasque qui a subi un vigoureux brossage. |
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on pousse et on tourne tout en tenant le clip du bout du doigt pour "sentir" le crochet du ressort.. rappel il y en toujours 2 |
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Remise en place du câble de frein à main. Il faut pincer légèrement et reculer le ressort avec les mords de la pince qui l'entoure avant de le réintroduire dans le levier. Pensez à repousser la poignée du frein à main avant... |
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La mise en place est terminée |
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Remise en place du tambour ; repeint à la peinture noir haute température pour cuisinière(rayon fumisterie à leroymachin) La il est un peu taché par un levier plein de rouille car ce jour là j'ai essayé de débloquer le moteur (ça je vous en parlerai aussi un autre jour) |
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a suivre... |