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1 janvier 2014 3 01 /01 /janvier /2014 12:37

Bon ! Bonne année toussa toussa !

 

Ca c'est fait...

 

Et pour bien commencer 2014, voici l'épisode 2 de notre trilogie en quatre partie : Inspection des tambours Arrières !

Rappel : voici comment est arrivée la F4
avant

La crasse tenait la rouille qui tenait les résidus d'acier qui avait été des pièces d'origines dans une vie antérieure.Inutile de dire que les tubulures se sont autodétruites au démontage. Le dernier épisode de cette mini saga sera leur reconstruction en tube de cuivre.

tambour1
En attendant, démontage des tambours arrières. La procédure de dépose est identique à la 1965 voir ici
 garniture1

Les garnitures et cylindres sont en bon état.

Je décide ne de pas les changer.

Juste un copieux nettoyage à prévoir.

 

Les roulements coniques sont en bon état aussi. La procédure pour les échanger est proche de celle des garnitures avant.

Mais c'est beaucoup plus simple car on n’est pas gêné par la présence du moyeu.

Seul le système de fixation est différent. Cf. ressorts en U appelée épingles au lieu des ressorts coniques.

 

Bref enlevez le ressort supérieur à la pince à frein, les épingles.

 

Déposer le cylindre.

 

Pose idem à l'envers...

 

Pensez à réarmer le mécanisme de rattrapage d'usure, s'il y en a un...

 


 crasse

  Décrassage
 dégraissage
 Dégraissage
 peinture1
  Peinture à cuisinière rayon fumisterie
 sopalin
Notez le sopalin au centre pour protéger la cage de roulement.
 
  peinture2
    Peinturlurage,
  roulement1
  Remise en place du roulement dans son logement graisseux (beurk)
  rondelle1
  Remise en place de la rondelle sur le roulement graisseux lui aussi (rebeurk)
ecrou

Repose de l'écrou

 

Puis soit la méthode "pro" :

  cledyn
 Avec une clé dynamométrique
  clédyn2
  on serre à 3 daNm, on DESSERRE d' 1/6 tour
  comparateur1
mise en place d'un comparateur :
  comparateur2
Le jeu axial doit être compris ntre 0,01 et 0,05mm
Soit la méthode "Wirehead" ;

Donc serre le boulon vigoureusement (entre ferme et fort mais pas violent de la mort qui tue) , puis on le desserre le boulon sans décoller le tambour de sa position plein serrage

  cale

on glisse une cale de 5 centièmes et on resserre le boulon du bout des doigts.

La cale doit glisser en ripant légèrement. Une fois retirée serrer le boulon d'un micropoil de chouia... jusqu'à être en face d'un cran de la capsule de bière...

 

 capsule2

Voilà théoriquement le jeu est inférieur à 5 centièmes.

 

NB : l'écrou et la capsule de bière ne forme qu'une pièce sur les anciennes

  goupille1
On remet la goupille si possible en neuf vu que c'est la seule chose qui tient la roue en fin de compte...
  goupille2
On replie les extrémités.
  cabochon1
Ajout d'une réserve de gras dans le bouchon.
  cabochon2
Mise en place.
  marteau
Et on l'enfonce délicatement, en se servant d'une planchette pour protéger le métal.
  tambour2

Voilà c'est terminé !

 

En fait, pas tout à fait si vous n'avez pas de rattrapage d'usure :
  carre1

Tourner vers le bas pour approcher les garnitures des parois du tambour. Une fois au contact, desserrez très légèrement les de manière à ce que le tambour tourne sans riper

 

 

Voilà c'est terminé pour aujourd'hui, À suivre...

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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