Bon ! Bonne année toussa toussa !
Ca c'est fait...
Et pour bien commencer 2014, voici l'épisode 2 de notre trilogie en quatre partie : Inspection des tambours Arrières ! |
Rappel : voici comment est arrivée la F4 |
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La crasse tenait la rouille qui tenait les résidus d'acier qui avait été des pièces d'origines dans une vie antérieure.Inutile de dire que les tubulures se sont autodétruites au démontage. Le dernier épisode de cette mini saga sera leur reconstruction en tube de cuivre. |
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En attendant, démontage des tambours arrières. La procédure de dépose est identique à la 1965 voir ici |
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Les garnitures et cylindres sont en bon état. Je décide ne de pas les changer. Juste un copieux nettoyage à prévoir.
Les roulements coniques sont en bon état aussi. La procédure pour les échanger est proche de celle des garnitures avant. Mais c'est beaucoup plus simple car on n’est pas gêné par la présence du moyeu. Seul le système de fixation est différent. Cf. ressorts en U appelée épingles au lieu des ressorts coniques.
Bref enlevez le ressort supérieur à la pince à frein, les épingles.
Déposer le cylindre.
Pose idem à l'envers...
Pensez à réarmer le mécanisme de rattrapage d'usure, s'il y en a un...
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Décrassage |
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Dégraissage |
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Peinture à cuisinière rayon fumisterie |
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Notez le sopalin au centre pour protéger la cage de roulement. |
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Peinturlurage, |
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Remise en place du roulement dans son logement graisseux (beurk) |
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Remise en place de la rondelle sur le roulement graisseux lui aussi (rebeurk) |
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Repose de l'écrou
Puis soit la méthode "pro" : |
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Avec une clé dynamométrique |
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on serre à 3 daNm, on DESSERRE d' 1/6 tour |
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mise en place d'un comparateur : |
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Le jeu axial doit être compris ntre 0,01 et 0,05mm |
Soit la méthode "Wirehead" ; |
Donc serre le boulon vigoureusement (entre ferme et fort mais pas violent de la mort qui tue) , puis on le desserre le boulon sans décoller le tambour de sa position plein serrage |
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on glisse une cale de 5 centièmes et on resserre le boulon du bout des doigts. La cale doit glisser en ripant légèrement. Une fois retirée serrer le boulon d'un micropoil de chouia... jusqu'à être en face d'un cran de la capsule de bière...
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Voilà théoriquement le jeu est inférieur à 5 centièmes.
NB : l'écrou et la capsule de bière ne forme qu'une pièce sur les anciennes |
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On remet la goupille si possible en neuf vu que c'est la seule chose qui tient la roue en fin de compte... |
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On replie les extrémités. |
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Ajout d'une réserve de gras dans le bouchon. |
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Mise en place. |
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Et on l'enfonce délicatement, en se servant d'une planchette pour protéger le métal. |
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Voilà c'est terminé !
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En fait, pas tout à fait si vous n'avez pas de rattrapage d'usure : |
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Tourner vers le bas pour approcher les garnitures des parois du tambour. Une fois au contact, desserrez très légèrement les de manière à ce que le tambour tourne sans riper
Voilà c'est terminé pour aujourd'hui, À suivre...
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